Genèses d'usages professionnels des technologies
chez les enseignants (GUPTEn)

GUPTEn : rapport final

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Résumé du rapport final Septembre 2009

Responsable scientifique : Jean-Baptiste Lagrange, jean-baptiste.lagrange_at_univ-reims.fr. Laboratoire de Didactique des Mathématiques, Université Paris Diderot (Didirem)

Coéditeurs : Maha Abboud-Blanchard, Fabrice Vandebrouck, Laboratoire de Didactique des Mathématiques Université Paris Diderot (Didirem). Catherine Loisy, Institut National de la Recherche Pédagogique

 

INTRODUCTION

La recherche GUPTEn s'intéresse aux usages des technologies numériques par les enseignants, spécialement les usages qui mettent la technologie au service des apprentissages. GUPTEn est partie du constat que les usages significatifs sont peu répandus. Il s'agissait de comprendre comment, à partir de précurseurs favorables et d'obstacles prévisibles, des usages durables des technologies, marquant une certaine rupture avec les pratiques dominantes dans le métier, peuvent se développer. Nous avons aussi mis au centre de notre problématique les " dispositifs ", c'est-à-dire toutes les structures organisationnelles, informatisées ou non, qui visent à supporter les usages.
La recherche GUPTEn a travaillé sur des usages et des dispositifs variés de l'enseignement primaire au premier cycle universitaire et à la formation des enseignants. Elle a rassemblé une quinzaine de composantes qui chacune ont étudié des usages et dispositifs spécifiques. Initiée en 2005 la recherche GUPTEn a produit un rapport intermédiaire en janvier 2007. Ensuite, la recherche s'est centrée d'une part sur certains usages dont l'étude paraissait la plus prometteuse et d'autre part sur le dispositif " Certificat Informatique Internet niveau 2 enseignant " (C2i2e) en le situant dans ses rapports avec le dispositif de formation que constituent les IUFM. Cette seconde partie a aussi permis de parfaire le cadre théorique de façon à offrir un cadre commun pour l'interprétation des résultats des différentes composantes.
Les travaux des composantes sont présentés dans le rapport selon deux axes. L'axe 1 a pris le nom de " Genèses Instrumentales Relatives aux Apprentissages et à la Formation chez les Enseignants ". Il s'intéresse directement à l'activité du professeur à travers les usages et les dispositifs dans lesquels ces usages s'inscrivent. Il est principalement didactique. L'axe 2 a pris le nom de " Genèses d'Usages et Certifications des Compétences en Informatique ". Il porte sur les cadres ("institutions") dans lesquels les genèses s'inscrivent (dispositifs instrumentés, formateurs, certification…). Il est principalement sociologique: il s'intéresse à la façon dont les usages se développent avec et dans des institutions. Pour ce rapport, trois composantes travaillant sur des projets dont le point commun est l'étude de l'activité de l'enseignant dans un environnement TICE et l'étude de son développement professionnel ont contribué à l'axe 1 et quatre composantes travaillant sur les dispositifs de formation et de certification aux TICE ont contribué à l'axe 2.
La structure du rapport est la suivante. Après une introduction, les cadres théoriques et méthodologiques élaborés dans chacun des axes, puis les travaux des sept composantes sont présentés. Des éléments de synthèse et de bilan concluent le rapport.

BILAN

Le travail sur les approches théoriques, déjà amorcé avec le rapport intermédiaire s'est poursuivi (partie II), et au cours de la période d'élaboration de ce rapport a pu servir à orienter les synthèses par axe (partie IV). On dispose ainsi de deux cadres suffisamment robustes pour permettre de tirer une synthèse, encore partielle au moment de l'écriture de ce rapport, d'observations dans des situations dont nous soulignons la diversité. Rappelons que pour l'axe 1, les genèses sont repérées en prenant en compte l'activité de l'enseignant et son évolution, étudiée à travers des scénarios et des déroulements, et analysée à travers son impact potentiel sur l'apprentissage des élèves. Le cadre distingue d'abord des déterminants de l'activité se déclinant en déterminants externes, c'est-à-dire institutionnels, sociaux ou encore liés à l'outil TICE utilisé et en déterminants internes, liés au profil personnel de l'enseignant. De même, les évolutions de l'activité sont lues suivant un versant externe relatifs à des évolutions de scénarios, de déroulements et de systèmes de ressources et un versant interne relatif aux apprentissages des enseignants. Dans l'axe 2, les genèses sont étudiées en considérant des dispositifs et des questions portant sur leur conception et mise en œuvre ainsi que leur impact sur les usages professionnels des technologies par les enseignants à travers les discours qui les accompagnent et les représentations qu'en ont les différents acteurs. Cela a conduit à distinguer trois " couples " à même de rendre compte des genèses d'usage : le couple compétences/usages, le couple changements/résistances, et le couple incitation/appropriation. Comme la synthèse des travaux des composantes (partie IV) le montre, ce cadre permet de bien rendre compte des phénomènes à l'œuvre dans la mise en place du C2i2e qui constitue le dispositif le plus largement présent dans les travaux de l'axe 2 depuis le rapport intermédiaire. Notons aussi que l'idée " d'injonction paradoxale " s'est aussi imposée comme une interprétation possible de ces phénomènes.
Les travaux (partie III) se traduisent par un nombre important d'études de cas dans des domaines d'usages très variés. L'axe 1 concentre logiquement les études impliquant les enseignants dans leurs usages en classe : bases d'exercices, tableur et autre logiciels en mathématiques, pratiques de professeurs stagiaires intégrant les TICE en mathématiques et sciences expérimentales. Le rapport présente les cas de professeurs dans des situations variées (logiciels, niveaux d'enseignement, situations d'usages, " en poste " en " en formation ", …) et avec des méthodologies elles aussi diverses. Les dispositifs sont au centre des observations de l'axe 2 : le C2i2e dans ce rapport, mais aussi le B2i auquel une étude est consacrée dans le rapport intermédiaire et qui se révèle jouer un rôle un peu inattendu dans le cadre du C2i2e et d'autres dispositifs étudiés dans le rapport intermédiaire comme Modales et le Sfodem ainsi que les éléments institutionnels sous-tendant les usages des calculatrices à l'école élémentaire. Ici aussi, et particulièrement pour le C2i2e, une diversité d'acteurs et de pratiques est rencontrée : formateurs et responsables des IUFM, professeurs stagiaires, " néo-titulaires ", enseignants " en poste " de divers statuts. Les méthodologies sont elles aussi diverses, des études de cas peuvent porter sur un petit nombre d'acteurs, mais des enquêtes plus vastes ont été menées notamment sur les formateurs et sur la mis en place du dispositif C2i2e, ainsi que des études de texte pour les calculatrices.
Il nous semble que, à l'issue de la recherche Gupten, nous avons approché de façon significative une variété d'usages des TICE et leur " genèses ". La synthèse de l'axe 1 (partie IV) tout en soulignant cette variété montre bien que des invariants commencent à ce dégager. Parmi ceux-ci, nous notons que les déterminants institutionnels conditionnent fortement le choix du logiciel utilisé, mais aussi que cette influence ne semble pas s'étendre aux usages qui en sont faits et donc aux genèses En revanche, les conditions matérielles dans l'établissement et l'organisation pédagogique propre au niveau de la classe influent sur l'organisation que les enseignants retiennent pour les séances TICE et donc sur leur activité, et les déterminants propres aux enseignants et aux élèves jouent un rôle important dans la gestion de la séance par l'enseignant et exercent ainsi une influence sur les genèses. Concernant l'évolution de l'activité qui est un aspect important des genèses, nous notons que celle ci est liée à l'insertion des activités TICE dans les activités ordinaires de la classe La mise en place de phases collectives de bilan et d'institutionnalisation à l'issue des séances TICE est aussi un indicateur important d'une évolution l'activité de l'enseignant. Notons que ces avancées concernent surtout le cadre des usages en classe qui est celui où les enseignants rencontrent le plus de difficultés à " franchir le pas " et qui est aussi le plus difficile à étudier pour les chercheurs.
Nous avons également approché de façon significative différents dispositifs et leur impact potentiel sur les représentations, les usages et les genèses des enseignants. Il s'agit particulièrement du C2i2e qui s'est imposé dans la seconde partie de la recherche comme un élément central autour duquel se structurent les évolutions. Les recherches menées sur ce dispositif dans GUPTEn sont originales en ce sens que nous sommes les seuls à avoir interrogé ce dispositif et ses effets et que nous l'avons fait dans sa globalité, considérant tous les acteurs impliqués : encadrement, formateurs, professeurs stagiaires et néo-titulaires. Structurant l'analyse autour de trois couples, nous montrons comment ce dispositif est représentatif d'une logique d'innovation dans l'Education et du comportement des acteurs confrontés à cette logique.
En effet, par le C2i2e, l'institution produit un dispositif de certification avancé qui est perçu comme une demande forte par les formateurs des instituts chargés de la mise en œuvre. Les IUFM répondent très majoritairement à l'appel à expérimentation puis s'engagent dans la généralisation. L'approche par référentiels de compétences plutôt que par programme de formation, ainsi que le contenu du référentiel ne sont pas contestés. Néanmoins, comme l'étude sur les néo-titulaires le montre, le dispositif C2i2e, ne semble pas avoir eu un effet d'entraînement vraiment décisif. Le scénario de progression des usages est possible, tout comme le scénario inverse d'enlisement. Le point d'achoppement semble bien les usages pour les apprentissages disciplinaires. Le référentiel C2i2e fait une large place aux compétences relatives à ces usages. Formateurs, stagiaires et néo-titulaires sont sensibles aux apports possibles des technologies pour les apprentissages et donc à la nécessité de ces compétences mais ils peinent à faire passer ces usages dans la réalité de la formation et de la classe. L'institution est en partie responsable de cette situation puisqu'elle engage les IUFM dans un processus de généralisation, mais ne décide pas l'obligation de certification. De même, et particulièrement dans le premier degré, les programmes restent peu incitateurs quant aux usages disciplinaires des technologies se conformant ainsi aux pratiques et attentes dominantes.

LA DIFFUSION DES TRAVAUX ET LE SYMPOSIUM DE SYNTHESE

Un relevé des publications effectuées par l'équipe pendant la durée de la recherche est présenté en partie VI. Les articles publiés dans les actes de colloques sont logiquement les plus nombreux à ce stade de la recherche (14 dans des colloques à dimension nationale et 23 à dimension internationale). On relève aussi 7 articles dans des revues à comité scientifique à dimension internationale et 4 chapitres d'ouvrages à comité scientifique. Les revues, ouvrages et actes se situent dans les trois champs de la didactique, des sciences de l'éducation et de la sociologie. Le site web GUPTEn (http://gupten.free.fr) présente la recherche en français et en anglais, ainsi que les différentes composantes de l'équipe et maintient à jour une liste des publications avec des liens pour celles qui sont accessibles en ligne.
Le symposium prévu pour la fin octobre 2009 débouchera sur la rédaction d'un ouvrage. Les interventions à ce symposium (détaillées en partie VII) refléteront le travail mené par GUPTEn et seront complétées par des conférences visant à situer la recherche dans un cadre plus général et à préparer de futures recherches.