Genèses d'usages professionnels des technologies |
Publications de l'équipe GUPTEn
1. Ouvrages
1.1. Rapports de recherche
Guin D., Joab M., Trouche L. (2007).
Conception collaborative de ressources pour l'enseignement des mathématiques,
l'expérience du SFoDEM (2000-2006),
Cédérom, IREM (Université Montpellier 2) et INRP, Janvier 2007.
Lagrange J.B., Bessières D., Blanchard, M., Loisy, C. Vandebrouk F. (eds) (2007).
Genèses d'usages professionnels des technologies chez les enseignant GUPTEn
Rapport intermédiaire, Janvier 2007.
1.2. Chapitres d'ouvrages à comité scientifique
Abboud-Blanchard M., Cazes C. et Vandebrouck F. (2008). Des enseignants intégrant des ressources de mathématiques en ligne dans leurs classes. in : La classe de mathématiques : activités des élèves et pratiques des enseignants. Ed. Octarès, Toulouse.
Loisy, C. (2009, à paraître). Environnements numériques en classe et compétences des enseignants. In J.-L. Rinaudo et F. Poyet, Environnements numériques en milieu scolaire : quels usages et quelles pratiques ? INRP
Assude T (2006),
Formation, recherche et enseignement : changements, stabilités et résistances
à propos de l'arithmétique élémentaire.
In Rouchier A (ed). Cours à la 13ème Ecole d'été de didactique des mathématiques.
Grenoble La Pensée Sauvage
Assude, T. (2006),
Mudanças e resistências na evolução do currículo de matemática.
Estudo de caso sobre as calculadoras na escola primária.
In Ponte JP e Veia L., Currículo e Desenvolvimento Curricular em Matemática. Lisboa
2. Articles
2.1. Publiés dans des revues à comité scientifique à dimension internationale
Assude, T., Bessières, D., Combrouze, D. et Loisy, C. (en préparation). Représentations, formations et certifications ? Quelles genèses d'usages des technologies numériques ?
Bueno-Ravel, L. et Gueudet, G. (2009). Online resources in mathematics, teachers’ genesis and didactical techniques. IJCML (International Journal of Computers for Mathematical Learning) 14 pp.1-20.
Abboud-Blanchard M., Fallot J.-P., Lenfant A. et Parzysz B. (2008). Comment les enseignants en formation initiale utilisent les technologies informatiques dans leurs classes. Teaching Mathematics and Computer Science Journal. Ed. Debrecen, vol 6.1. pp. 187-208.
Abboud-Blanchard M., Lagrange J-B. (2006). " Uses of ICT by pre-service teachers: towards a professional instrumentation? " Special ICTMT7 issues of the International Journal for Technology in Mathematics Education, volume 13, issue 4.
Lagrange J.B., Lecas J.F., Parzysz B. (2006).
" Les professeurs stagiaires d'IUFM et les technologies. Quelle instrumentation? "
Recherche et Formation n°52.
Le Borgne P., Fallot J.P., Lecas J.F., Lenfant A. (2006). " Usages des technologies par les élèves professeurs : analyse à partir de questionnaires. " Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (Canada). Vol. 2005-2, n°3. pp. 7-14.
3. Colloques, journées d'études et séminaires
3.1. Colloques à dimension nationale
Bueno-Ravel, L. (2008). Genèses instrumentales pour l’enseignant : une proposition d’analyse en terme de tâches et techniques didactiques instrumentées. Actes du séminaire national de didactique des mathématiques.
Bessières, D. (2008). "TICE en IUFM : des genèses d'usage professionnels entre médiation étatique et formateurs existe-t-il un ajustement mutuel ?". Colloque Laboratoire I3M Université de Nice Sophia Antipolis - Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication : Les dispositifs de médiation organisationnelle, technologique et symbolique dans la communication des organisations. Nice, 4-5 décembre 2008.
Bueno-Ravel, L. et Gueudet, G. (2008). Atelier au colloque de l'IREM de Brest en 2008. Mathenpoche : comment faire bon usage de cette ressource ?
Gueudet, G. et Lucas, J.-F. (2007) Journées d'études mathématiques INRP 07. Présentation du travail du GRI EMULE.
Traglova, J., Aldon, G., Gueudet, G. et Matheron, Y. (dir.) (2007). Ressources pour l'enseignement des mathématiques. Conception, usage, partage. Actes des journées mathématiques INRP. Lyon, 13 et 14 juin 2007. Télécharger les actes.
Abboud-Blanchard M., Le Borgne P., Lenfant A. (2007). Le mémoire professionnel en IUFM, document "témoin" de la formation et "trace" de genèses de pratiques. Actes de la XIVè École d'été de Didactiques des Mathématiques. Eds La Pensée Sauvage.
Loisy, C. (2007). Le C2i2e : un référentiel de compétences dans une formation professionnelle. Actes du colloque « Compétences, emploi et enseignement supérieur. Fondements scientifiques, développements, attentes sociétales. ». Rennes, Université de Haute Bretagne, pp. 325-333.
Loisy, C. (2007). Place et rôle des formateurs IUFM dans l’autonomisation des stagiaires dans un dispositif de construction de compétences C2i2e. Actes du colloque « EPAL, Echanger Pour Apprendre en Ligne ». http://w3.u-grenoble3.fr/epal/actes.html
Gueudet, G. (2006). Scénarios d'usage de bases d'exercices de mathématiques en ligne, Colloque "Scénariser l'enseignement et l'apprentissage : une nouvelle compétence pour le praticien ?", INRP - ERTé E-Praxis, 16 avril 2006.
Lagrange, J.-B. et Loisy, C. (2006). Un dispositif national de formation et d'évaluation des compétences TICE : le C2i niveau 2. Colloque Formation des enseignants : Quels scénarios ? Quelles évaluations ? Antony, 16-17 mars 2006.
Laubé, S., Garlatti, S., Kuster, Y., Tetchueng, J.L. (2006). Scénarios intégrant les TICE : les méthodologies et les cadres théoriques à l'œuvre dans la recherche MODALES. Colloque "Scénariser l'enseignement et l'apprentissage : une nouvelle compétence pour le praticien ?", INRP - ERTé E-Praxis, 16 avril 2006.
Laubé, S., Kuster, Y., Garlatti, S. (2006). " MODALES : Conception de scénario pour générer des EIAH adaptatifs pour la formation des maîtres en sciences expérimentales ". Colloque "Scénarios, Formation d'enseignants : quels scénarios ? Quelles évaluations ?", IUFM de Versailles, mars 2006.
Blanchard, M., Lagrange, J.B., Le Borgne, P. et Parzysz, B (2005). Appropriation des outils TIC par les stagiaires IUFM et effets sur les pratiques professionnelles. Actes du colloque international Former des enseignants professionnels, savoirs et compétences, IUFM de Nantes (Eds), Nantes.
3.2. Colloques à dimension internationale
Fallot, J.-P. et Le Borgne, P. (2009). " Genèses et évolutions des usages des technologies chez les enseignants français débutants. Analyse à partir de questionnaires ". Symposium : Le rôle des TICE en formation initiale et continue dans un contexte de mutation de la profession enseignante. Onzième rencontre du Réseau REF 2009, Pratiques et métiers en éducation et formation : apports de la recherche. Université de Nantes, 17-18 juin 2009.
Le Borgne, P. et Fallot, J.-P. (2009). " Genèses et évolutions des usages des technologies chez les enseignants français débutants. Analyse à partir d'écrits professionnels ". Symposium : Le rôle des TICE en formation initiale et continue dans un contexte de mutation de la profession enseignante. Onzième rencontre du Réseau REF 2009, Pratiques et métiers en éducation et formation : apports de la recherche. Université de Nantes, 17-18 juin 2009.
Lagrange, J.B. (2009). " La mise en place du C2i2e dans les IUFM : demande institutionnelle, potentiel humain, difficultés et impact sur les formés ". Symposium : Le rôle des TICE en formation initiale et continue dans un contexte de mutation de la profession enseignante. Onzième rencontre du Réseau REF 2009, Pratiques et métiers en éducation et formation : apports de la recherche. Université de Nantes, 17-18 juin 2009.
Bessières, D. (2009). "Les genèses d’usage professionnels TICE des formateurs d’IUFM : l’impact des dispositifs technologiques sous contraintes ?", Colloque international France, Canada, Belgique « La communication des organisations en débat dans les SIC : quels objets, terrains, et théories ? », groupe ORG&CO de la SFSIC et laboratoire PREFICS-CERSIC de l'Université Rennes 2. Rennes 11-12 juin 2009.
Bessières, D. (2008). "L'impact des TIC dans les IUFM : de nouveaux usages sous influence managériale ou une injonction paradoxale ?". Colloque international, Association Internationale des Sociologues de Langue Française XVIIIè Congrès, Groupe de Travail 13 Sociologie de la Communication. Istanbul, Turquie, 7-11 juillet 2008.
Assude, T. et Loisy, C. (2008b). Valeur et efficacité de l’intégration des TICE dans l’enseignement. Colloque international Efficacité & Équité en Éducation. Rennes, 19-21 novembre 2008.
Assude, T. et Loisy, C. (2008a). La dialectique acculturation/déculturation au cœur des systèmes de formation des enseignants aux TIC. Colloque L'humain dans la formation à distance, la problématique de l'interculturel, colloque TICE Méditerranée 2008. Tunis, 21-23 avril 2008. Lien.
Bueno-Ravel, L., Gueudet, G. et Poisard, C. (2008). Teachers, resources and documents: a case study about primary school geometry. The European Conference on Educational Research (ECER). Goteborg, septembre 2008.
Lagrange, J.-B. (2008). 'Ordinary' teachers using technology: concerns, theoretical approaches and case studies. 11th International Congress on Mathematic Education (ICME). Monterey, juillet 2008. icme11.org/approved/rl.
Le Borgne, P. et Fallot, J.-P. (2008). Quels usages des technologies et des ressources de l'Internet chez les enseignants français débutants ? Analyse à partir de questionnaires et d'écrits professionnels. 15è congrès AMSE AMCE WAER « Le rapport aux ressources de l'Internet dans le Processus d'enseignement et d'apprentissage. Qu'en est-il après une décennie d'accessibilité large ? » Marrakech, 2-6 juin2008. Actes : ISBN 9981-916-25-0.
Connan, P.-Y. et Vincent, J. (2008). Mondialisation et standardisation : Le portfolio électronique entre discours global et cultures locales. 15è congrès AMSE AMCE WAER « Le rapport aux ressources de l'Internet dans le Processus d'enseignement et d'apprentissage. Qu'en est-il après une décennie d'accessibilité large ? » Marrakech, 2-6 juin2008. Actes : ISBN 9981-916-25-0.
Assude, T. et Loisy, C. (2008). La dialectique acculturation/déculturation au coeur des systèmes de formation des enseignants aux TIC. Colloque Tice Méditérranée 2008 (TICEMED08). Sfax (Tunisie), 21-23/04/2008.
Trouche, L. (2008). ICT, new insights on old problems. Groupe de travail n°4 "Resources and technology throughout the history of ICMI" (http://www.unige.ch/math/EnsMath/Rome2008/partWG4.html). Symposium du 100è anniversaire d'ICMI (International Commission on Mathematical Instruction ). Rome, 5 Mars 2008.
Loisy, C. (2008). L’autoévaluation dans le cadre de la certification des compétences C2i2e. Colloque « Entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes. L’évaluation en tensions. ». 20° Colloque de l’ADMEE. Genève. 9-11 janvier 2008.
Bueno-Ravel, L. et Gueudet, G. (2008). Online resources in mathematics: teachers' genesis of use. In Pitta-Pantazi, D. and Philippou, G. Proceedings of the fifth congress of the European Society for Research in Mathematics Education. Colloque CERME 5. Larnaca, Chypre.
Bueno-Ravel, L. et Gueudet G. (2007). Genèse instrumentale pour l’enseignant : tâches et techniques didactiques instrumentées par une base d’exercices en ligne. Congrès international sur la Théorie Anthropologique du Didactique (TAD). Uzès. 31 octobre - 3 novembre 2007.
Loisy, C. (2007). Le C2i2e dans une formation professionnelle et universitaire des enseignants. Colloque « Qu’est-ce qu’une formation professionnelle universitaire des enseignants ? Enjeux et pratiques ». CD-IUFM, Arras, 2-4 mai 2007.
Loisy, C. (2007). Environnements numériques en classe et compétences des enseignants. Symposium, Pratiques professionnelles et environnements numériques dans l’enseignement : questions méthodologiques et premiers résultats. Congrès international AREF 2007 (Actualité de la Recherche en Education et en Formation). AECSE, Strasbourg, 29 août-1° septembre 2007.
Abboud-Blanchard, M., Cazes, C. et Vandebrouck, F. (2007), Teachers' activity in exercices-based lessons. Some case studies, in Proceedings of the Fifth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education.
Cazes, C., Vandebrouck, F. (2006). An emergent field of enquiry: the introduction in the classroom of E-Exercise Bases. 17th ICMI Study conference, Hanoi Décembre 2006.
Garlatti, S.,Tetchueng, Laubé, S., J.L. et Kuster, Y. (2006). The Co Design of scenarios for a Didactic-based E-learning System viewed as an Adaptive Virtual Document. 2nd IEEE International Conference on Information & Computer Technologies : from Theory to Applications. Satellite workshop E-Learning, April 24-28 2006, Damascus, Syria.
Gueudet, G. (2006). Learning mathematics in class with online resources. 17th ICMI Study Conference, Hanoi Décembre 2006.
Loisy, C. (2006). C2i2e : Questions autour de l'intégration des technologies dans les pratiques des formateurs. 8° Biennale internationale de l'éducation et de la formation. Débats sur les recherches et les innovations. APRIEF-INRP. Lyon, 11-14 avril 2006.
3.3. Séminaires
Gueudet, G. (2008). Enseignement des Mathématiques et Usage en Ligne d'Exercices, Présentation au séminaire culture numérique de l'INRP mai 2008.
Assude T. (xxxx). Les calculatrices à l'école primaire : changements et résistances, Journée d'étude IREM et IUFM d'Aix-Marseille.
Lagrange, J.B. (2006). " Les stagiaires d'IUFM et les TICé : appropriation et premiers usages professionnels. Une enquête dans cinq IUFM ". Séminaire ePraxis - 11/01/2006 INRP, Lyon
Loisy, C. (2006). Les compétences C2i2e dans la formation des enseignants. Journée d'études " Usages sociaux de la notion de " compétence" : QUELS savoirs ? QUELS individus ? ". CNAM, Paris, 9 mars 2006.
Loisy, C. (2006). Présentation du rapport sur l'entrée dans la généralisation du Certificat Informatique et Internet de Niveau 2-professionnel des Enseignants. SD-TICE, Nantes, 13 et 14 novembre 2006.
Loisy, C. (2006). Premiers résultats de l'étude de la phase 1 de la généralisation du Certificat Informatique et Internet de Niveau 2-professionnel des Enseignants. SD-TICE, Paris, 8 et 9 juin 2006.
Lucas, J.-F. (2006) Usages de Mathenpoche en cycle 3 de l'école primaire, atelier au colloque "Ressources en ligne et enseignement des mathématiques", IREM de Rennes.
4. Expertises
4.1. Candidatures retenues à des appels d'offres
Appel à recherche 2006 du pôle Nord Est des IUFM.
Projet de Recherche d'Initiative Régionale (PRIR) Région Bretagne.
4.2. Participation à des commissions d'expertise de nature diverse
Participation au groupe d'experts ministériels pour le C2i n2 (4 membres de l'équipe).
Participation au suivi de l'expérimentation du C2i n2 (contrat CREAD, direction de la technologie).
5. Autres