Genèses d'usages professionnels des technologies |
GUPTEn
Genèses d'usages professionnels des technologies chez les enseignants
Pilote du projet : Jean-Baptiste Lagrange, IUFM Champagne Ardennes, Didirem Université Paris 7
Presentation par Ghislaine Gueudet, CREAD, IUFM Bretagne
Thèmes étudiés
Appropriation et usages des technologies chez les professeurs français :
Conception, partage et usage de ressources numériques ;
Constitution et évolution des communautés autour de ces ressources ;
Utilisation des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) par les stagiaires et les jeunes enseignants.
Un projet national pluridisciplinaire
Une recherche financée par le Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche dans le cadre d'une Action Concertée Incitative (2005-2008).
Différents laboratoires impliqués en association avec des Instituts Universitaires de Formation des Maîtres (IUFM) et l'Institut National de la Recherche Pédagogique (INRP).
Des chercheurs de différentes disciplines, dont la moitié en didactique des mathématiques.
Deux contextes favorables pour les études
l'utilisation de ressources en ligne se répand dans les classes francaises ;
Les professeurs stagiaires constituent une population présentant une attitude généralement positive envers les TICE.
Deux axes
Axe 1 : Genèses Instrumentales Relatives aux Apprentissages et à la Formation chez les Enseignants (GIRAFE) ;
Axe 2 : Genèses d'Usages et Certifications des Compétences en Informatique (GUCCI).
Résultats intermédiaires de l'axe 1
Articulation des approches théoriques
Deux théories :
théorie de l'activité → " learning outcome "
ergonomie cognitive → activité productive / activité constructive
Deux dimensisons dans l'analyse des genèses :
Genèse externe : évolution des pratiques des enseignants (observation de l'évolution des scénarios) ;
Genèse interne : évolution des conceptions, des représentations des professeurs.
Résultats intermédiaires de l'axe 2
Des objets de recherche communs :
Technologies répandues avec la problématique de l'intégration dans la classe : Internet, calculatrices ;
Certifications ;
Formateurs.
Trois couples pour guider l'analyse des genèses :
Compétences / Usages ;
Changement / Résistance ;
Incitation / Appropriation.