Genèses d'usages professionnels des technologies
chez les enseignants (GUPTEn)

GUPTEn
Genèses d'usages professionnels des technologies chez les enseignants

Pilote du projet : Jean-Baptiste Lagrange, IUFM Champagne Ardennes, Didirem Université Paris 7

Presentation par Ghislaine Gueudet, CREAD, IUFM Bretagne

Thèmes étudiés

Appropriation et usages des technologies chez les professeurs français :

Un projet national pluridisciplinaire

Une recherche financée par le Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche dans le cadre d'une Action Concertée Incitative (2005-2008).

Différents laboratoires impliqués en association avec des Instituts Universitaires de Formation des Maîtres (IUFM) et l'Institut National de la Recherche Pédagogique (INRP).

Des chercheurs de différentes disciplines, dont la moitié en didactique des mathématiques.

Deux contextes favorables pour les études

Deux axes

Résultats intermédiaires de l'axe 1

Articulation des approches théoriques

Deux théories :

Deux dimensisons dans l'analyse des genèses :

Résultats intermédiaires de l'axe 2

Des objets de recherche communs :

Trois couples pour guider l'analyse des genèses :