Genèses d'usages professionnels des technologies |
L'axe GIRAFE |
Présentation
Cet axe regroupe plusieurs composantes travaillant sur des projets variés dont le point commun est l'étude de l'activité de l'enseignant dans un environnement TICE.
Composantes GIRAFE
Composantes GIRAFE |
Membres |
Composantes GIRAFE |
Membres |
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Laboratoire Didirem (Exerciseurs seconde) + Tableur |
Maha Blanchard |
IUFM Bretagne (Emule) + « bouchons les trous » |
Ghislaine Gueudet |
Mémoires Professionnels |
Maha Blanchard |
Irem Montpellier (SFoDEM) |
Luc Trouche |
IUFM Bretagne (Projet Modales) |
Sylvain Laubé |
Etude des formations TICE |
Fabien Emprin |
Communauté problèmes ouverts |
Jean Philippe Georget |
Articulation
Volonté (ambition !) d'élaborer un schéma commun permettant d'articuler, à des degrés variables, les problématiques des différentes composantes.
Plusieurs cadres de références
L'approche instrumentale en didactique des mathématiques ;
La double approche didactique et ergonomique des pratiques ;
La théorie de l'activité et la didactique professionnelle ;
Travaux autour de la notion de « scénario » ;
Travaux autour de la notion de « communautés des pratiques ».
Le « G » de GIRAFE
Une idée qui semble actuellement fédérer l'ensemble des Girafes : deux versants entremêlés des genèses :
Versant externe décrit objectivement en terme d'évolution de l'activité des enseignants observés
Versant interne lié à des évolutions de représentations, des évolutions ou des constructions de schèmes, de compétences...
L'activité observée de l'enseignant, versant « externe »
Consensus sur deux niveaux d'analyse de l'activité observable :
au niveau des scénarios (et de leur préparation) ;
au niveau des déroulements.
Consensus sur la sensibilité à différentes échelles de temps
Court terme ;
Moyen terme ;
Long terme.
Indicateur, pour l'activité observée
Nous avons défini des indicateurs communs afin de nous aider à relever ces évolutions et nous permettre des convergences de points de vue :
Place de la séance dans une progression, une séquence, type de séance ;
Les consignes (nature : quel type de consignes, quand : prévues dans le scénario, modifiées au fil du déroulement ;
Type d'intervention du prof (maths, pas maths), leurs moments ;
Utilisation d'autres supports : écrits, (maths, pas maths), le tableau, vidéoprojecteur ;
Les tâches mathématiques (prescrites, effectives observées compte tenu des aides) ;
La gestion matérielle ;
Les phases de bilan et l'après séance TICE.
Eléments pris en compte dans les analyses de l'activité et des genèses
Nous prenons en compte les contraintes et les marges de manoeuvres (« composantes institutionnelle et sociale », « communauté »), qui peuvent éclairer l'existence ou non de genèses dans leurs deux versants externes et internes ;
Ne pas oublier de prendre en compte :
le profil des enseignants observés ;
le type d'outils TICE utilisés (les genèses notamment instrumentales ne sont sûrement pas « identiques »).
La suite, vers le rapport final
Pour l'instant (dans le rapport intermédiaire), nous (les coordinateurs de l'axe) avons essayé de juxtaposer les travaux des différentes composantes et de les situer par rapport à une introduction commune (cadre et méthodologie général) ;
Nous proposons (pour le rapport final) qu'il y ait plus d'articulation entre les différents travaux et les leurs résultats. Pour cela, nous espérons que chaque composante arrive à identifier des éléments (à un niveau macro (?)) de convergences et de divergences avec les autres composantes.
Responsables
Maha Abboud-Blanchard
Fabrice Vandebrouck