Genèses d'usages professionnels des technologies
chez les enseignants (GUPTEn)

   

L'axe GIRAFE
Genèses Instrumentales Relatives aux Apprentissages et à la Formation chez les Enseignants

Présentation

Cet axe regroupe plusieurs composantes travaillant sur des projets variés dont le point commun est l'étude de l'activité de l'enseignant dans un environnement TICE.

Composantes GIRAFE

Composantes GIRAFE

Membres

Composantes GIRAFE

Membres

Laboratoire Didirem (Exerciseurs seconde) + Tableur

Maha Blanchard
Claire Cazes
Fabrice Vandebrouck
Mariam Haspekian

IUFM Bretagne (Emule) + « bouchons les trous »

Ghislaine Gueudet
Laetitia Bueno Ravel
Lalina Coulange

Mémoires Professionnels
Pôle Nord-Est IUFM

Maha Blanchard
Jean-Paul Fallot
Annie Journu
Philippe Le Borgne
Agnès Lenfant
Bernard Parzysz

Irem Montpellier (SFoDEM)

Luc Trouche

IUFM Bretagne (Projet Modales)

Sylvain Laubé

Etude des formations TICE

Fabien Emprin

Communauté problèmes ouverts

Jean Philippe Georget

Articulation

Volonté (ambition !) d'élaborer un schéma commun permettant d'articuler, à des degrés variables, les problématiques des différentes composantes.

Plusieurs cadres de références

Le « G » de GIRAFE

Une idée qui semble actuellement fédérer l'ensemble des Girafes : deux versants entremêlés des genèses :

L'activité observée de l'enseignant, versant «  externe  »

Indicateur, pour l'activité observée

Nous avons défini des indicateurs communs afin de nous aider à relever ces évolutions et nous permettre des convergences de points de vue :

Eléments pris en compte dans les analyses de l'activité et des genèses

La suite, vers le rapport final

Responsables